Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 15:45









J'ai descendu dans mon jardin
pour y ceuillir du romarin
gentil coqu'licot, mesdames
gentil coqu'licot,nouveau





Qui ne connait pas cette chansonnette....





Bien qu'il soit très voyant, dans les champs peu traités,
au bords des chemins,



le coquelicot


 sait garder ses secrets.









Plante annuelle cousine du pavot oriental,
elle n'en contient cependant pas la morphine.






               Ne provoque pas l'accoutumance contrairement au pavot

                               Le coquelicot à une action remarquable
                                      contre les troubles du sommeil.







C'est aussi un calmant efficace contre la toux
et les irritations de la gorge





ses graines sont utilisées en pâtisserie

ses pétales séchées sont utilisées pour les tisanes

Son sirop est utilisé dans les macarons, les glaces , les crèmes...


On s'en est même servi pour donner la couleur
de la croûte de certains fromages hollandais







wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww


j'ai descendu dans mon jardin
pour y ceuillir du romarin

gentil coqu'licot, mesdames
gentil coqu'licot, nouveau

j'nen avais pas ceuilli trois brins
qu'un rossignol vint dans ma main

qu'un rossignol vint dans ma main
il me dit trois mots en latin

il me dit trois mots en latin
que les hommes ne valent rien

que les hommes ne valent rien
et les garçons encore moins

et les garçons encore moins
des dames il ne dit rien

des dames il ne dit rien
mais des d'moiselles beaucoup de bien





 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Un coquelicot est toujours souple,coloré,fragile mais tellement beau.<br /> Quand à la chanson ,elle nous rappelle notre jeunesse .<br /> Bonne journée .... Thérése .
Répondre
S
<br /> Bonjour Thérèse<br /> Merci d'avoir fait une petite halte sur mon blog.<br /> Eh oui... le temps passe, mais il reste , je pense, un peu de nostalgie en chacun de nous.<br /> Bonne journée   Amicalement<br /> <br /> <br />
G
Bjr Sergio<br /> joli coquelicot...qui allait de paire avec le bleuet dans les champs de mon enfance...<br /> et si je croise encore aujourd'hui de jolis coquelicots je n'ai par contre jamais revu de bleuts....<br /> cet article est encore une mine d'infos ^_^<br /> belle fin d'après midi<br /> bisous
Répondre
S
<br /> Bonjour Gaea<br /> Il faut bien essayer de se démarquer un peu.<br /> Certains sujets s'y prètent mieux que d'autres.<br /> Bonne journée   Bisous<br /> <br /> <br />
C
Jolies photos comme d'hab ! On peut le garder un peu en vase si on flambe la queue sitôt qu'on l'a coupé, bon, je sais bien que pour le photographier ce n'est pas très utile... mais pour le peindre, oui !
Répondre
S
<br /> Bonjour Claire<br /> C'est une astuce que je ne connaissais pas mais c'est bon à savoir.<br /> Bonne journée à toi.   Amicalement<br /> <br /> <br />
C
Superbe. Même si il s'invite partout, cela reste une superbe fleur et finalement à la lecture de ton article, pleine de vertues.J'aime. Bonne soirée Sergio.
Répondre
S
<br /> Bonjour Claude<br /> les fleurs ou les plantes ont toujours quelque chose à raconter.C'est le constat que je fais depuis que j'ai ouvert ce blog.<br /> Bonne journée  Amicalement<br /> <br /> <br />
J
Très bien présenté.<br /> J'apprends à chaque fois ici.<br /> Merci.<br /> Amitiés
Répondre
S
<br /> Salut JC<br /> L'intéret, il me semble, est d'en connaître un peu plus sur tout ce qui nous entoure.<br /> On avait perdu l'habitude de faire attention.<br /> Bonne journée   Amicalement<br /> <br /> <br />